LABO LEBAS

Où on retrouve les maths que l'on fait au collège Alphonse Daudet

Notation par compétences

Les élèves seront notés très principalement par compétence. Les compétences mathématiques sont au nombre de six (raisonner, chercher, calculer, représenter, modéliser, communiquer), mais d'autres compétences pourront être évaluées (attitude, travail en groupe...).

L'évaluation est subjective et dépend de chaque exercice, mais la lecture des différentes "couleurs" doit se faire comme telle :

  • Rouge : Niveau insuffisant
    L'élève n'a pas fait le minimum demandé en classe, à savoir : venir (ou rattrapper les cours manqués), suivre attentivement la séance, poser des questions en cas d'incompréhension et faire ses devoirs. S'il fait ces efforts, il devrait au moins être en orange.

  • Orange : Niveau fragile
    L'élève fait ce qu'il faut en cours, a compris ce qu'il fallait faire mais fait encore trop d'erreurs. C'est par le travail et la répétition que le niveau s'améliorera.

  • Vert : Niveau satisfaisant
    L'élève a acquis la compétence évaluée. Il peut y avoir encore des erreurs, mais il est clair que l'élève a compris ce qu'il fallait faire et comment le faire. Un élève qui a tout juste sur une tâche normale aura un niveau satisfaisant.

  • Vert plus : Niveau très satisfaisant
    L'élève a montré qu'il était en réussite même sur une évaluation particulièrement difficile, montrant une maîtrise au delà des attendus. Ce niveau ne peut pas être validé sur toutes les évaluations, notamment celles qui ne comportent que des questions accessibles à tous. Un élève n'a pas besoin d'avoir un niveau très satisfaisant pour être en réussite.

Evaluations

Afin de noter au mieux par compétence, à la fin de chaque chapitre, il y aura deux contrôles.

  • Le premier contrôle est classique. Une note par exercice, en interrogeant sur des micro-compétences.
    Les exercices étant faciles, la note maximale est "Satisfaisant"

  • Suite à ce premier contrôle, il y aura rendu des copies en classe, correction des points les plus importants ou les moins bien compris, et du temps pour s'entraîner sur ses erreurs.

  • Le deuxième contrôle fait suite à ce temps et est soit un contrôle d'amélioration soit un contrôle d'approfondissement.
    Les élèves ayant eu des résultats "Satisfaisant" au premier contrôle auront un sujet plus difficile (à très difficile) la deuxième fois. S'ils réussissent, ils décrocheront un "Très satisfaisant" dans la compétence. Sinon ils conserveront leur note.
    Les autres élèves passeront de nouveau un contrôle au sujet proche du premier et tenteront de mieux s'en sortir. La meilleure des deux notes seront conservée et l'autre effacée.

Outre ces contrôles de fin de chapitre, il y aura de nombreuses autres interrogations : calcul mental de deux minutes en début ou fin de séance, travail de groupe en classe, travaux en binôme, exposés oraux, narrations de recherche, progressions en autonomie sur un plan de travail...

Enfin, parce que la note sur 20 permet parfois aux élèves et à leur famille de mieux se situer, il y aura quelques fois dans l'année des contrôles bilan notés sur 20 et portant sur l'ensemble de l'année jusqu'à la date de l'évaluation.
Etant donné le vaste programme sur lequel porte ces évaluations, les élèves auront le droit d'avoir avec eux leur cahier de cours à la condition expresse qu'il soit impeccablement tenu.

Page des parents

Sur cette page, j'expliciterai le fonctionnement de mes cours, à destination en particulier des parents


Raccourcis importants